FAQ

Nous répondons à vos questions fréquentes.

Mon téléphone n'identifie pas ma puce NFC, que faire ?

Le capteur NFC du téléphone est majoritairement sur le dos du téléphone en haut et au milieu. Mais il se peut qu’en fonction du modèle, cet emplacement change, il peut être sur le dos au centre ou encore sur le dos en haut à gauche ou à droite du téléphone. Sachez que la détection est immédiate, si ce n’est pas le cas, déplacez la puce doucement pour trouver l’endroit de détection de votre modèle de téléphone. C’est un petit coup de main à prendre.

Est-il possible d’utiliser une puce NFC plusieurs fois ?

Oui, une puce NFC peut être utilisée plusieurs fois. Il vous suffit d’associer le nouveau mémo vocal à votre puce, l’ancien mémo vocal sera automatiquement remplacé. Vous pouvez également supprimer un mémo vocal depuis l’application dans la catégorie « Mes enregistrements », votre puce NFC sera alors vierge.

Nos puces NFC sont composées d’un système autocollant. Si vous souhaitez changer l’emplacement de la puce régulièrement, ne décollez pas la partie autocollante et fixez votre puce NFC à l’aide de patafix.

Comment faire participer mes proches ?

L’enregistrement vocal peut être une étape contraignante, car il faut identifier l’objet, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche. Cela vaut le coup, vous n’aurez plus besoin de solliciter qui que ce soit pour cette information par la suite.

Vous pouvez enregistrer vos mémos vocaux à tout moment et les associer aux puces plus tard. Pratique quand un proche vous donne un coup de main pour l’enregistrement mais que vous n’avez pas de puce NFC avec vous.

Vos proches peuvent également télécharger Vocaléo pour créer des mémos vocaux sur vos puces. De cette manière, vous pouvez écouter le contenu des puces en passant votre téléphone à proximité. Sachez qu’il est tout à fait possible d’écouter le contenu d’une puce qui n’a pas été configurée par votre téléphone.

Je n'arrive pas à déclencher le mémo vocal d'une puce, que faire ?

Sur iPhone XR, XS, 11 et plus

La reconnaissance NFC est automatique. Pour déclencher le mémo vocal d’une puce, il suffit de poser le téléphone sur la puce NFC. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que l’application soit ouverte en arrière-plan.

 

Sur un iPhone 7, 8, X et SE 2020 :

Pour déclencher le mémo vocal d’une puce NFC, ouvrez l’application Vocaléo et cliquez sur le bouton “Lire une puce”. Posez ensuite votre téléphone sur la puce NFC. C’est à partir des modèles 11 et plus que l’enregistrement se déclenche uniquement en posant le téléphone sur la puce

 

Sur Android

Activez dans vos paramètres la fonctionnalité NFC. Ensuite, posez votre mobile sur une puce NFC pour déclencher son mémo vocal.

Autres possibilités

Évitez de placer vos puces NFC sur des surfaces courbées et métalliques, la lecture peut être altérée.

Ma puce NFC n'est pas compatible, qu'est ce que ça signifie ?

Uniquement les puces NFC vendues par Vocaléo sont compatibles avec l’application. Vous pouvez les acheter depuis l’application en cliquant sur le bouton « Acheter des puces NFC ».

Pourquoi dois-je créer un compte utilisateur ?

Vos mémos vocaux sont associés à votre compte. Grâce à ce système, vous retrouvez toujours vos mémos vocaux dans votre compte utilisateur depuis n’importe quel téléphone compatible. Si vous êtes amené à changer de téléphone, rien ne sera perdu !

Quelle est la durée limite d'un enregistrement ?

Environ 10 minutes.

Est-ce que mes mémos vocaux sont protégés ?

Vos mémos vocaux sont privés et ne concernent que vous.

Les enregistrements sont stockés sur votre téléphone et sur notre serveur sécurisé. Notre serveur est lui hébergé chez un prestataire spécialisé. Les mémos vocaux transitent en étant chiffrés entre votre téléphone et notre serveur. Aucun intermédiaire n’a accès à vos mémos vocaux.

Rassurez-vous, vos mémos vocaux ne sont ni écoutés ni revendus à des tiers à des fins publicitaires.

Comment configurer Vocaléo avec l'application Raccourcis de l'iPhone ?

Vous pouvez créer un raccourci iPhone pour déclencher la lecture d’une puce avec Siri. Vous pouvez également ajouter une icône sur l’écran principal de votre téléphone qui déclenche la lecture de la puce au clic sur cette icône.

Pour ce faire, rendez vous sur l’application Vocaléo dans l’espace « Mon compte » puis cliquez sur « Raccourci Siri ».

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ?

Contactez-nous.