Vocaléo, rend les œuvres d’art accessibles aux non-voyants

Découvrez l'utilisation de la solution Vocaléo par l'artiste-peintre Bénédicte Watteau lors d'un événement local et par la Galerie de la Halle dans ses locaux.

La parole aux artistes

Qui de mieux placé que les artistes pour parler de leurs œuvres ?
Grâce à Vocaléo, les visiteurs découvrent l'histoire d'une œuvre expliquée avec la voix de l'artiste.
Comment ? En posant leur téléphone sur une balise Vocaléo positionnée à proximité de l'œuvre.
L’artiste Bénédicte Watteau et la Galerie de la Halle proposent aux visiteurs de saisir l‘essence des œuvres dans leur totalité. L’objectif est de donner les clés pour s’imaginer et s’approprier une œuvre tout en laissant la possibilité au public voyant et non-voyant de créer sa propre interprétation.
Femme qui écoute une balise Vocaléo

Deux enjeux : le partage et l'accessibilité

La galerie de la Halle et l'artiste Bénédicte Watteau ont cœur à réduire la distance qui subsiste entre l’art et le public atteint d’un handicap visuel. C’est pourquoi, elles choisissent d’utiliser la solution Vocaléo. Dès lors, les visiteurs ont la chance de connaître l'histoire du tableau, les anecdotes ou encore les choix techniques des artistes.
Les artistes se font un plaisir de partager leur travail et les visiteurs apprécient de découvrir et de comprendre leur univers. D'ailleurs, nous avons la chance de compter dans le monde de l'art, des peintres non-voyants qui font un travail magnifique.

Pour réaliser un partenariat avec Vocaléo

Vocaléo, présent au Reg'Art sur la Ville

Lors de la première édition du Reg'Art sur la Ville de Pontarlier (une manifestation qui fait la promotion des arts contemporains) l'artiste-peintre Bénédicte Watteau intègre les balises Vocaléo à son exposition.

"La balise Vocaléo permet de donner un aspect intimiste au tableau car je donne mon ressentie par rapport à mon travail. Le spectateur apprécie l’expérience. Par exemple, une dame a craqué pour un tableau et le fait d’entendre mon impression elle s’est encore plus immergé dans la peinture. C’est la magie d’un tableau, on peut avoir des émotions complètement différentes ou partager les mêmes émotions et Vocaléo apporte cette notion de partage."

Comment ça marche ?

étape une

L'artiste configure les balises Vocaléo

Depuis l'application mobile Vocaléo, l'artiste enregistre vocalement les explications qu'il souhaite partager avec les visiteurs. Un enregistrement pour chaque œuvre est réalisé. Ensuite, grâce à l'application, il associe chaque enregistrement à une balise Vocaléo en un geste.

étape 2

Installation et signalétique

Nous fournissons un support adapté et personnalisé pour positionner les balises Vocaléo. Ici, il s'agit d'un carton où la balise est fixée. Le carton est positionné à proximité des œuvres. Une notice d'utilisation est également présente dans la galerie pour expliquer la marche à suivre aux visiteurs.

étape 3

Les visiteurs découvrent les histoires des œuvres

Les visiteurs téléchargent l'application Vocaléo puis approchent leur téléphone d'une balise. L'enregistrement vocal de l'artiste se déclenche sur leur téléphone et les visiteurs découvrent l'histoire de l'œuvre expliquée par l'artiste.

Conclusion

Grâce à Vocaléo, L'artiste peintre Bénédicte Watteau et La Galerie de la Halle ont trouvé le moyen de créer un lien avec les visiteurs à travers une expérience vocale tout en rendant accessible les œuvres aux visiteurs déficients visuels.

Pour réaliser un partenariat avec Vocaléo