Quel téléphone portable pour un malvoyant ou un aveugle ?

 

Le téléphone portable fait partie intégrante de notre quotidien. Pour composer un numéro de téléphone, écrire un sms, ou encore acheter son billet de train il est indispensable pour réaliser de nombreuses  actions de la vie quotidienne. Cela nous paraît facile quand on est voyant. Mais lorsque l’on vit avec un problème d’acuité visuelle il n’en est rien ! Saviez-vous que plus de 48% des déficients visuels déclarent avoir besoin de l’aide d’un tiers pour s’en sortir dans la vie quotidienne.

La déficience visuelle est une perte partielle ou totale de la vue. Pour rester autonome, il est nécessaire que les constructeurs de téléphone mobile fassent des efforts d’accessibilité. Heureusement aujourd’hui, il existe un grand nombre de fonctionnalités permettant de concilier technologie et handicap. Regardons ces solutions plus en détail dans cet article.

 

Téléphone pour aveugles : les caractéristiques indispensables

Quelles sont les spécificités essentielles que doit avoir un téléphone pour non-voyant ? Le maître mot quant au choix d’un smartphone adapté est sans conteste la facilité d’utilisation.

 

Une revue d’écran, révolution pour l’accessibilité

À priori, il peut sembler difficile d’utiliser le clavier d’un téléphone lorsqu’il est tactile n’est-ce pas ? Et bien détrompez-vous, il existe ce que l’on appelle des synthèses vocales, qui facilitent grandement la navigation des déficients sur téléphone mobile. Cette technologie est à l’évidence une révolution dans l’univers des téléphones portables.

La revue d’écran est d’ailleurs  le système le plus utilisé par les personnes ayant des problèmes de vue. Lancée en 2009 par le géant à la pomme croquée, VoiceOver permet de lire tout ce qui se trouve sur votre écran de téléphone ou d’ordinateur. Désormais, la douce voix de Siri résonne dans tous les haut-parleurs de plus de 80% des non-voyants ! Cette merveille de technologie est également disponible chez son concurrent, le géant Américain Google, qui a rendu la revue d’écran compatible avec les appareils Android. On la trouve sous le nom de Talkback. La revue d’écran nécessite tout de même un temps d’adaptation plus ou moins important. La navigation de notre application mobile Vocaleo est d’ailleurs entièrement réfléchie pour une lecture avec une revue d’écran.  

 

Téléphone à grosse touche, le retour du téléphone vintage ?

Quand on parle d’accessibilité visuelle on pense souvent aux gros téléphones avec de grosses touches, de grands écrans et une police avec des gros caractères. Ces téléphones au combiné adapté paraissent de prime abord un peu rétro mais ils ont le mérite d’avoir une interface simplifiée et accessible au plus grand nombre. Ils sont idéaux pour ceux qui rencontrent des difficultés pour utiliser des synthèses vocales. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des téléphones pour malvoyant et seniors, je vous invite à consulter “la boutique des malvoyants” de la société Mieux voir.

 

Le téléphone braille, kesako ?

Concernant ceux qui sont dans l’incapacité d’utiliser un clavier qu’il soit tactile ou à touches, des constructeurs de téléphones ont créés des téléphones pour aveugles. Il s’agit d’ un téléphone au look particulier car il ne comporte ni écran, ni touche et sert uniquement à téléphoner et envoyer des SMS.

Un téléphone braille, étrange n’est-ce pas… Commençons par le commencement : qu’est-ce que le braille ? Le braille est une combinaison de 6 points en relief disposés sur deux colonnes de trois points. Chaque lettre de l’alphabet est donc une association différente de ces 6 points. Le braille voit le jour en 1824 et porte le nom de son créateur,  Louis Braille. Pour le lire, il faut effleurer le papier avec ses doigts pour saisir les reliefs de chaque mot, de chaque phrase. C’est sur ce principe que la société britannique Ownfone décide de créer son téléphone. Malheureusement,  Il y a aujourd’hui très peu d’informations quant à sa commercialisation.

 

Un écran sur-mesure, la personnalisation est la clé !

Grâce aux réglages d’accessibilité que proposent tous les constructeurs de téléphone, les écrans sont aujourd’hui entièrement personnalisables. Qui dit personnalisables, dit adaptés à plusieurs formes de cécité et déficiences visuelles.

Par exemple, une personne malvoyante aura besoin de fonctionnalités sensiblement différentes d’une personne ayant des difficultés à percevoir les couleurs. C’est pourquoi, il est primordial de pouvoir moduler son écran de téléphone à sa guise. Un écran sur-mesure, qui n’en a jamais rêvé ?  Regardons en détail le téléphone le plus utilisé par les personnes ayant une cécité : l’iPhone de Apple. Il est possible d’inverser les couleurs, d’activer un affichage en niveau de gris ou encore d’appliquer des filtres de couleurs afin d’obtenir l’affichage le plus adapté et le plus lisible pour vous.

 

Le téléphone à gros caractères laisse place au téléphone avec zoom

Fini le temps où l’on utilise son téléphone avec ses lunettes de vue, le zoom rend la vie bien plus simple à tous les malvoyants ! Il vous permet une navigation sur smartphone optimale sans utiliser de fonctionnalités vocales. Il fonctionne généralement comme une loupe d’écran, il vous suffit de pincer votre écran tactile avec vos doigts pour activer la fonction loupe.

Généralement, plus on zoom, plus l’image ou le texte perd en qualité mais là, il n’en n’est rien ! 

Sur certain modèle de téléphone, il est possible de zoomer jusqu’à 1 500% !

Comme vous avez pu le voir au travers de cet article, il existe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui permettent de concilier technologie et handicap. Heureusement aujourd’hui l’accessibilité aux smartphones n’est plus une épreuve pour les personnes souffrant d’une cécité.

Commentaires

  • Andre benoit

    22/07/2020

    Je suis atteint de la mdla et je recois injection dans mon oeil gauge et ne voie pas oeil droit de naissance le traitement a l’hopitalPierre Boucher au 5 semaine j’aimerais avoir un cellulaire genre Mobilo ou je peux me le procure merci de me lire

    répondre
    • Marion de chez Vocaléo

      22/07/2020

      Bonjour André, vous pouvez vous procurer le téléphone MOBIHO chez Darty. Voici le lien de la fiche produit : https://bit.ly/2OMZlBO

      répondre

Poster un commentaire